Apprendre à surmonter l’échec

Dans cette vie, nous sommes confrontés à de nombreuses situations et décisions qui nous mènent vers nos objectifs. Mais s’il est important d’essayer, parfois nous ne faisons que visualiser notre victoire, avec le problème que nous ne savons pas comment faire face à l’échec quand il se présente. Il est facile de parler de succès et d’en profiter, mais il faut aussi savoir comment surmonter les échecs et en tirer les leçons.

Apprendre à surmonter l’échec est quelque chose qui devrait être fait dès notre plus jeune âge, car cela nous rend plus aptes, en tant qu’adultes, à faire face à toutes sortes de situations avec sagesse. C’est aussi une bonne leçon pour persévérer dans nos efforts lorsque nous ne réussissons pas au début.

 

Qu’est-ce qu’un échec ?

La première chose à laquelle nous devons être clairs ne pas atteindre nos objectifs est universel, puisque cela peut arriver et arrive à tout le monde. L’échec est quelque chose de normal, mais dans cette société, nous avons tendance à ne montrer que les triomphes, ce qui fait que l’échec devient un tabou dont les gens ont honte, si bien que nous en arrivons à penser que l’échec est celui des faibles ou des personnes peu capables d’atteindre les objectifs. Ce n’est pas vrai, puisque nous avons tous des ressources et que nous avons tous dû faire face à un échec dans notre vie. Puisque nous sommes enfants, nous devons apprendre à assumer l’échec, afin de savoir comment gérer la frustration qu’il entraîne. Si nous n’y parvenons pas, nous aurons une faible tolérance à l’échec et cela engendrera de l’anxiété, du stress et même de la dépression.

Identifiez ce que vous ressentez

Échec

Connaître notre propre sentiment avant de l’affronter est quelque chose de très important. Il est bon de laisser les émotions naître sans les réprimer, car sinon elles peuvent affecter notre santé et nos relations avec les autres. Mais nous devons être capables de reconnaître ce que nous ressentons et apprendre à le gérer. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère ou de la déception lorsque nous échouons, mais nous ne devons pas céder à ces sentiments. Nous devons les laisser couler et passer à l’étape suivante.

Tirer les leçons de l’échec

Chaque échec nous rapproche du but et nous apprend quelque chose d’important. Nous pouvons apprendre à perdre ce qui est très important dans la vie, puisque nous ne gagnons pas toujours. Savoir comment perdre et aller de l’avant nous rendra beaucoup plus forts et plus flexibles face à l’adversité future. Nous devons également rechercher les causes de l’échec afin de ne pas refaire la même erreur si l’occasion se présente. Chaque échec est un moyen de se rapprocher de la réalisation de ce que nous voulons.

Faisceau d’autocritique

Tristesse

Pour réussir, il faut parfois être conscient de nos limites et nos forces et faiblesses. Tout le monde a de bonnes et de mauvaises choses, mais tout le monde ne sait pas comment exploiter les bonnes choses et améliorer les mauvaises. Si nous savons qui nous sommes et comment nous faisons les choses, nous contrôlerons mieux les résultats. Une autocritique positive peut nous aider à réussir la prochaine fois que nous devrons faire quelque chose. Par exemple, si nous avons un test et que nous avons échoué parce que nous avons tendance à laisser les choses à la dernière minute, il est temps de reconnaître que nous devons être plus cohérents et apprendre à mieux planifier nos études.

Utiliser les émotions positives

Lorsque nous sommes confrontés à un échec, nous sommes généralement les pires critiques de nous-mêmes. Nous nous concentrons sur les émotions négatives et notre estime de soi est endommagée. C’est pourquoi il est important de savoir comment revenir aux émotions négatives, pour éviter que ces dernières nous affectent. L’échec entraîne de nombreuses personnes à être poussées par le pessimisme et la peur et à ne pas réessayer la prochaine fois.