Loading …

Comment améliorer votre empathie ?

L’empathie est l’une des meilleures qualités de l’intelligence émotionnelle. Cela nous aide à nous mettre à la place de l’autre et à établir des relations saines et réciproques. Parfois, nous pouvons nous rendre compte que certaines relations ne fonctionnent pas parce que nous ne savons pas comment nous connecter avec les autres personnes qui nous entourent. C’est pourquoi il existe des moyens d’améliorer l’empathie personnelle.

Avec l’empathie : il est possible de créer des liens avec d’autres personnes et de les aider à se sentir beaucoup mieux. Améliorer l’empathie peut nous aider à avoir une intelligence émotionnelle plus large, ce qui est bon pour les relations personnelles et aussi pour notre humeur.

 

Les avantages d’avoir plus d’empathie

Relations

L’empathie nous rapproche les uns des autres pour parvenir à de meilleures relations sociales de toutes sortes. Une personne plus empathique est mieux appréciée par les autres parce qu’elle sait comment communiquer avec eux et les comprendre. Nous sommes des animaux sociaux et apprendre à vivre en société est quelque chose de fondamental. Les personnes empathiques sont plus populaires et ont généralement une vie sociale plus active. En outre, l’empathie sert à améliorer la capacité de leadership, car elle nous aide à communiquer et à savoir comment prendre les meilleures décisions pour tout le monde. En général, les relations sociales des personnes ayant de l’empathie sont bien meilleures, car elles savent comment communiquer avec les autres et les comprendre.

Commencez par écouter activement

L’écoute active des autres est fondamentale, car c’est une façon d’essayer de comprendre les autres. Ce qu’ils nous disent est important pour eux. Les personnes qui n’ont pas beaucoup d’empathie n’utilisent que ce que les autres leur disent pour reparler d’elles. C’est un signe d’égocentrisme et de manque d’empathie. C’est pourquoi vous devriez commencer à écouter les gens. L’objectif est de les aider à mieux exprimer leurs sentiments, en les interrogeant sur leurs problèmes et en essayant de générer un retour d’information.

Essayez de voir au-delà des mots

Nous, les humains, sommes prêts à capturer le langage non-verbal et tout ce qui nous dit ce qui se passe autour de nous. Si vous voulez améliorer votre empathie, vous pouvez essayer de regarder un moment le langage non verbal de chaque personne, et pas seulement ce qu’elle dit. Ce genre de gestes nous montre parfois beaucoup plus que nous ne le pensons, mais nous l’avons laissé en arrière-plan, de sorte que seul notre subconscient capte ce langage non verbal.

Soutenir, ne pas juger

Empathie

Les êtres humains ont une façon de penser qui n’est pas toujours la même que celle des autres. Le problème est que nous voulons parfois que tout le monde pense et se sente comme nous, ce qui est loin d’être empathique. Ce sentiment passe par celui de comprendre l’autre même si nous ne partageons pas sa vision du monde. Pour que la personne comprenne que nous essayons de comprendre sa vie et ses sentiments, nous devons soutenir ce qu’elle dit ou nous y intéresser, même si nous ne le partageons pas. Nous pouvons poser des questions ou donner notre avis, mais ne le jugeons jamais, car si nous jugeons, nous ne comprendrons pas ce qu’il ressent, mais nous passerons par notre point de vue ce qu’il nous explique.

Essayez de comprendre les autres tous les jours

Vous pouvez exercer votre empathie si vous regardez les autres et vous essayez de comprendre ce qui les motive ou ce qu’ils ressentent, même si vous ne les connaissez pas. Si vous parvenez à comprendre les scènes que vous voyez dans un café ou dans la rue, vous avez probablement de l’empathie, car vous savez lire le langage émotionnel sous toutes ses facettes, même si la personne ne vous dit pas directement ce qu’elle ressent.