Comment savoir si quelqu’un ment ?

Le mensonge fait partie de la vie sociale puisque nous avons tous plus ou moins menti à un moment ou à un autre. S’il est vrai qu’il y a des mensonges qui peuvent blesser et des personnes qui mentent presque compulsivement, dans presque tous les cas, nous nous limitons à de petits mensonges qui sont utilisés pour de petits gains. Le mensonge fait partie de notre vie quotidienne, même si nous ne nous en rendons compte que parfois.

C’est très difficile de savoir si quelqu’un ment parce qu’il y a certains indicateurs, mais tous ne les montrent pas. Cependant, nous pouvons améliorer notre capacité à détecter les mensonges si nous prenons en compte quelques éléments. De nombreuses études ont été faites sur ce phénomène parce qu’il intéresse vraiment les êtres humains.

 

Attitude nerveuse

Il peut y avoir des divergences ici, car tout le monde ne s’inquiète pas de mentir. Il y a des gens qui s’habituent au mensonge et qui le font très bien. D’autre part, certaines personnes deviennent nerveuses simplement parce qu’elles sont timides ou qu’elles n’ont pas l’habitude de parler à des gens qu’elles ne connaissent pas. Nous devons toujours tenir compte de la situation pour savoir si quelqu’un nous ment vraiment, car il peut y avoir de nombreuses variantes. Mais en général, s’il y a de la nervosité chez l’autre personne, c’est à propos de quelque chose. Nous avons tendance à mentir sur les petites choses, mais si le mensonge est plus gros, nous découvrirons probablement que la personne est nerveuse.

Regard louche

Cela peut être un autre symptôme de nervosité et de timidité. Tout le monde n’est pas capable de regarder les autres en face. Mais si nous savons que cette personne n’est pas timide, peut-être que le fait qu’elle évite notre regard nous dit qu’elle ment vraiment et qu’elle ne veut pas que nous le sachions. C’est un moyen vraiment intéressant de s’assurer que ce que vous nous dites est vrai. Quelqu’un qui ment n’est généralement pas capable de garder les yeux sur lui pendant qu’il dit le mensonge.

Réponses en cas d’incohérences

Menteurs

Si quelqu’un ment et le fait d’une manière qui est un gros mensonge, il sera facile de l’attraper. Non plus par ses gestes, mais parce qu’un mensonge doit être une histoire entière et à un moment donné, nous trouverons des incohérences dans ce qu’il nous dit. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de savoir si quelque chose est vrai, il est toujours préférable de poser quelques questions pour connaître le contexte ou l’origine de tout. Si nous constatons que l’histoire n’est pas cohérente, il est fort probable qu’il vous mente à un moment donné.

Si vous connaissez cette personne

Si nous connaissons cette personne, nous devons nous souvenir la façon dont elle exprime les choses à l’état naturel. Si notre instinct nous dit qu’il y a quelque chose de mal dans la façon dont il dit ces choses, alors nous saurons qu’il y a quelque chose de mal, qu’il nous ment à un moment donné. Il est plus facile de savoir si quelqu’un ment lorsque nous connaissons la personne, parce que nous sommes habitués à ses gestes et à sa façon de dire les choses, donc dans ces cas-là, nous n’aurons qu’à essayer de trouver la différence. Penser à la façon dont il nous dirait n’importe quand si c’était vrai.