Loading …

Comment savoir si vous aimez les amitiés saines ?

L’amitié est quelque chose de fondamental dans notre vie car elle constitue une partie importante de notre vie sociale. Il ne fait aucun doute que nous, les êtres humains, sommes sociaux et que nous avons besoin de ce traitement pour accroître notre bonheur et notre bien-être. Cependant, vous devez vous demander si ces amitiés sont saines ou si au contraire elles sont devenues toxiques et ne vous apportent plus ce qu’elles devraient.

Les amitiés saines ont certaines caractéristiques que nous devons reconnaître. Ce n’est pas une mauvaise chose d’être clair sur ce que nous méritons et de rester loin de ceux qui ne nous font pas de bien. Pour ce faire, nous devons savoir si nos relations avec les personnes qui nous entourent sont saines ou non.

 

Nous pouvons être nous-mêmes

Des amitiés saines

C’est la clé pour reconnaître une bonne amitié. Il y a des gens avec qui nous finissons par ne pas être nous-mêmes ou avec qui nous cachons des aspects de nos goûts ou de notre personnalité parce que nous pensons qu’ils ne les aimeront pas et nous rejetteront. Les amitiés saines nous acceptent tels que nous sommes, avec nos forces et nos faiblesses, sans que cela n’affecte l’amitié. Il est très important de pouvoir être comme nous sommes avec les personnes avec lesquelles nous partageons notre temps, sinon nous finirons par être malheureux en leur compagnie.

Elles respectent les aspects de notre vie

Une bonne amitié ne demande pas l’exclusivité ou ne rejette pas d’autres aspects de notre vie en essayant de s’en éloigner. Il existe des amitiés qui ne veulent pas que vous ayez un partenaire parce que cela vous prive de privilèges et de temps ou que vous ayez d’autres amitiés pour la même raison. Dans une bonne amitié, il y a aussi la compréhension que chaque personne a une vie dans laquelle il y a plus de dimensions et de personnes, plus d’amitiés, un couple ou une famille qui nécessiteront aussi notre attention. Les bons amis savent que nous ne serons pas tout le temps avec eux, mais le temps que nous passerons ensemble sera bien utilisé par tous les deux.

Il existe une confiance mutuelle

Soutien dans les relations amicales

La confiance est très nécessaire dans toute relation. Nous devons faire confiance à l’autre personne en sachant qu’il sera là dans n’importe quelle situation. Si nous ne faisons pas confiance à nos amis, quelque chose ne va pas. Cet abus de confiance peut conduire à une distanciation, car nous n’avons pas la même intimité et il n’y a pas ce lien qui n’existe que lorsque nous confions aux autres notre façon d’être et nos secrets.

Vous pouvez parler clairement

Des amitiés saines

Une amitié saine peut être claire et sans mensonges. En de nombreuses occasions, afin de ne pas générer de conflit, nous choisissons de mentir ou de donner une opinion différente de celle que nous avons. Grâce à de bonnes amitiés, nous pouvons donner notre avis sincère et même discuter de différents points de vue sans que rien ne se passe ou ne soit conflictuel. Nous aurons suffisamment confiance pour savoir que nous ne serons pas toujours d’accord sur tout mais que cela ne doit pas affecter notre amitié.

Les amitiés saines, c’est être présente dans les bons et les mauvais moments

Limites des amitiés

Une amitié existe dans les bons et les mauvais moments de notre vie. C’est en fait dans les mauvais moments que l’on reconnaît les vraies amitiés. Quand tout va bien, il est facile d’être ami avec quelqu’un. Le plus difficile est de rester et de soutenir une personne qui a des problèmes et qui a besoin de nous. Beaucoup de gens nous tournent le dos ou ne se présentent tout simplement pas dans les mauvais moments, alors que de bonnes amitiés sont là avec nous, offrant leur aide parce qu’ils savent que nous ferions la même chose pour eux.

Il y a des limites

Précisément parce qu’il y a de la confiance, dans les amitiés saines nous pouvons aussi fixer des limites sans que rien ne se passe. Nous pouvons dire non à certaines choses et l’autre personne n’exige généralement pas plus qu’elle ne devrait. Il ne s’agit pas d’une amitié égoïste où ils ne cherchent qu’un avantage, ce qui ne serait pas du tout une amitié. Chez un véritable ami, on peut trouver un soutien sans dépasser les limites.