Comment se désintoxiquer des réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont totalement changé la façon dont nous interagissons avec les gens. C’est un moyen beaucoup plus facile de rester en contact avec ses amis et sa famille à tout moment et de savoir ce qu’ils font et comment se déroule leur vie. Nous connaissons des gens que nous ne connaîtrions peut-être pas sans les réseaux sociaux, comme des amis ou des cousins éloignés.

 

Mais se déplacer sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences moins importantes, et peut-être qu’être abstinent de temps en temps sera bénéfique pour votre santé physique et mentale. Les personnes qui passent la plupart de leur temps sur des réseaux sociaux – plus de deux heures par jour – sont deux fois plus susceptibles de connaître l’isolement social que celles qui ne passent qu’une demi-heure ou moins par jour sur des sites de réseautage social. Mais vous pouvez faire une pause dans les réseaux sociaux sans perdre vos amis, comment faire ? Nous vous le disons !

La propreté technologique

Faites savoir à vos amis et à votre famille que vous allez faire un peu de nettoyage technique afin d’avoir moins de contacts inutiles pour vous empêcher de perdre du temps devant l’écran. Un nettoyage technologique est une opportunité de construire et d’améliorer les relations. Avant de commencer, prenez un peu de temps pour réfléchir aux activités que vous pouvez faire avec les personnes que vous avez sur vos réseaux sociaux et si vous ne pouvez pas les faire, alors vous feriez mieux de les supprimer de vos contacts.

Une fois que vous aurez désintoxiqué vos réseaux sociaux pour éviter d’avoir trop de contacts, vous serez enthousiaste et vous commencerez probablement à faire plus de projets avec les personnes qui sont vraiment des amis dans vos réseaux.

Modifiez vos habitudes

Lorsque vous définissez les paramètres de nettoyage de votre réseau social, vous devez vous assurer de ne pas créer des points de référence imbattables. Vous devez être réaliste quant à la réduction de vos contacts avec les réseaux. Le faire à froid peut être difficile et n’est pas nécessairement quelque chose que vous voulez ou devez faire. Évitez de fixer des règles strictes… Cela peut vous faire sentir coupable si vous avez tort ou si vous pensez avoir tort.

Vous pouvez plutôt vous engager à réduire votre utilisation sur tous les sites ou à diviser un réseau social à la fois. Ainsi, vous pouvez vous détendre en désintoxication. Quant à la durée du nettoyage, il est recommandé de le faire pendant deux semaines. Cela vous donne suffisamment de temps pour faire des changements dans votre routine quotidienne que vous pourrez maintenir une fois votre désintoxication terminée.

Le mobile avec les applications de réseaux sociaux

Publier des visuels

Si votre suivi et votre engagement sont importants pour vous (personnellement ou professionnellement), vous pouvez envisager d’avertir vos contacts. Non seulement cela augmentera la probabilité que les gens restent parce qu’ils ne se demandent pas où vous êtes allé, mais cela vous donnera aussi l’occasion d’entrer en contact avec d’autres personnes qui pourraient avoir des questions sur une désintoxication dans les médias sociaux ou qui vivent une situation similaire… De plus, vous trouverez plus facile d’éliminer les contacts qui ne vous apportent rien.

Au lieu de se contenter de rédiger une mise à jour typique du statut, l’idéal est de publier quelque chose de visuel. Créez ou téléchargez une image qui montre que vous faites une cure de désintoxication dans les médias sociaux et aussi quand vous allez revenir… Vous pouvez le mettre dans une photo de profil.

Envoyer des SMS

Pour rester en contact avec vos amis et votre famille sans les réseaux sociaux, vous pouvez envoyer des SMS à vos proches juste pour leur dire bonjour ou pour les rencontrer autour d’un café. Vous pouvez également programmer des rendez-vous de chat vidéo avec des amis qui vivent loin. Ces activités simples ont plus de potentiel pour améliorer l’humeur et la connexion que le fait d’être sur les réseaux sociaux. Vous n’avez peut-être pas l’habitude d’approcher les gens de cette manière alors que des sites comme Facebook ont fourni une plateforme plus facile… Mais cela en vaut la peine.