Conflit de couple : garder l’équilibre

Pendant un conflit de couple, rappelez-vous combien il vous aime… Les couples qui savent bien gérer les conflits pourront avancer sur le chemin de l’amour. La phrase idéale dans toute discussion de couple serait : “Écoute, trouvons quelque chose qui fonctionne pour nous deux. Nous sommes dans le même bateau”. Une autre phrase correcte serait : “Je comprends ce que vous ressentez, je veux juste que vous compreniez ma position même si vous ne la partagez pas. Ces couples peuvent être honnêtes et prêts à tolérer le malaise nécessaire pour trouver une solution qui profite à tous.

 

Si, lorsque vous êtes en conflit avec votre partenaire, vous vous sentez souvent anxieux, stressé, voire coincé au même endroit encore et encore, alors suivez ces conseils pour apprendre à garder votre équilibre.

S’asseoir et discuter face à face

Ne vous disputez pas au téléphone dans les différentes pièces de la maison, sauf s’il y a des enfants devant vous et que vous pensez que cela pourrait faire des étincelles. Mais l’idéal est de garder la discussion face à face et d’être un bon exemple de conversation entre deux adultes qui ont des points de vue opposés mais en essayant de parvenir à un accord profitable pour les deux parties, sans que personne ne gagne ou ne perde.

un couple qui résout un conflit

Parlez gentiment

Si vous parlez de manière critique, votre partenaire vous attaquera, c’est quelque chose qui vient naturellement. Il est très important de maintenir une façon de parler qui soit amicale et, avant d’entamer une conversation, de réfléchir à la façon dont vous appréciez votre partenaire et pourquoi. Ainsi, vous pouvez vous sentir moins agressif lorsque vous entamez ou suivez la conversation.

Se concentrer sur les sentiments, pas sur les faits

Les conflits dans les relations ne portent pas tant sur les faits que sur la façon dont les événements nous ont fait ressentir. Si vous remarquez que vous vous disputez pour savoir qui a dit quoi et quand, faites une pause. Lorsque cela se produit, les couples s’engagent dans la guerre de la parole pour le plaisir de parler plutôt que de chercher une connexion. Pour résoudre le conflit, vous devez établir des liens en comprenant les sentiments que cet événement a suscités et ce que cela signifie pour vous, votre partenaire et la relation, avant d’essayer de le résoudre.

Trouver un temps d’attente

Il est parfois préférable de se taire au milieu d’une conversation, car sinon les choses peuvent sortir de leur contexte et on peut alors regretter d’avoir dit des choses que l’on ne pensait pas vraiment. Parfois, les circonstances du moment nous fait dire des choses que nous ne pensons pas vraiment.

Vous pouvez prendre une mesure préventive pour arrêter le cycle d’attaque et de contre-attaque en convenant d’un signal ou d’une phrase qui mettra fin à la conversation et vous remettra sur la bonne voie. La seule façon de procéder est que le couple accepte le signal et s’approprie le changement de cap, au lieu de s’insulter mutuellement ou de faire fausse route.

Parlez lentement et doucement

Lorsqu’un couple se trouve dans une discussion animée qui ne va pas bien, ils se parlent plus vite et souvent l’un contre l’autre. Parfois, vous êtes confrontés tous les deux à parler plus fort. Au lieu de cela, vous devez parler lentement et doucement. Le ton de votre voix vous aidera à éviter de rendre la conversation plus intense qu’elle ne devrait l’être.