Si vous vous êtes rendu compte que votre relation ne fonctionne pas, il est important de prendre du recul et de réévaluer les raisons. Parlons de quelques raisons pour lesquelles vous pourriez être le problème dans votre relation. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de mettre en évidence le problème dans une relation. Au début, tout semblait génial, mais dernièrement, ça n’a pas été très bon et on ne sait pas pourquoi… Naturellement, vous commencez à observer le comportement de votre partenaire et vous commencez à supposer qu’il est responsable de la relation vers sa fin.
Mais peut-être que votre partenaire n’est pas le seul responsable… Prenez du recul et regardez-vous. Parfois, vous ne voyez pas le problème qui vous regarde en face. Et ce problème pourrait être le vôtre. Continuez à lire pour trouver des signes qui pourraient indiquer clairement que c’est vous qui causez les problèmes.
Vous parlez de choses du passé
Il est injuste pour vous et votre partenaire que vous vous souveniez uniquement de choses qui se sont passées dans le passé. Il est compréhensible que vous ressentiez encore de la douleur lorsque de mauvaises choses se sont produites dans le passé, mais vous ne résoudrez rien dans le présent avec les mêmes arguments encore et encore. Lorsque vous vous êtes disputés à plusieurs reprises pour la même chose, vous montrez beaucoup de choses sur votre relation. Parlez moins de ce qui s’est passé et plus des sentiments que vous éprouvez pour votre partenaire.
Votre partenaire peut en avoir assez que vous vouliez toujours gagner tous les arguments… Car dans une relation, il ne devrait pas y avoir ce genre de compétition, mais la chose normale est d’essayer de résoudre tout problème qui se présente. Il faut parfois accepter quand on a raison et quand on a tort.
Vous voulez que tout soit parfait
La perfection n’existe pas. L’inconvénient de s’attendre à la “perfection” dans une relation est que l’on se prépare à la déception. Vous n’êtes pas parfait et votre partenaire ne l’est pas non plus, votre relation ne sera donc pas parfaite non plus. Et c’est une très bonne chose. Si tout ce qui concerne votre relation était exactement comme il se doit, il n’y aurait alors plus de place pour le changement ou la croissance.
Il vous arrivera souvent de vous disputer et d’être en désaccord avec certaines choses, mais vous ne devez pas prendre cela comme un signe que la relation est en train d’échouer. En fait, cela montre que vous grandissez ensemble. Dès que vous aurez abandonné cette idée de “relation parfaite”, vous commencerez à apprécier votre relation pour ce qu’elle est.
Vous n’avez pas de relations passées
Il est difficile de se concentrer sur votre relation actuelle lorsque vous la comparez sans cesse à des relations passées. Après une rupture, il est normal de bloquer les mauvaises parties et de ne se souvenir que des bonnes, donc naturellement lorsque vous avez une dispute avec votre partenaire actuel, vous pouvez penser aux relations passées que vous avez vécues.
Aucune relation n’est identique, alors au lieu de comparer la relation de quelqu’un à votre relation actuelle, essayez de vous concentrer sur ce qui se passe en ce moment. Vous pouvez regarder le passé, mais vous ne pouvez pas y vivre.