Loading …

Fixer des limites dans une relation

Il y a des choses qui nous coûtent parfois très cher mais qui sont très nécessaires pour prendre soin de nos propres souhaits et intérêts. Il y a des gens qui finissent par avoir des ennuis parce qu’ils n’ont pas appris à dire non et parce qu’ils ne savent pas comment fixer des limites dans leurs relations, qu’elles soient entre amis ou entre partenaires.

Fixer des limites à la relation avec une autre personne est une chose fondamentale. C’est un processus difficile, mais nous devons tous savoir ce qui est important et faire en sorte que l’autre personne respecte ce qui nous appartient. Savoir dire non et fixer des limites est fondamental pour avoir une relation saine.

 

Pourquoi fixer des limites ?

Fixer des limites dans la relation doit avant tout consister à ne pas sacrifier notre espace ou notre temps et même à ne pas faire des choses que nous ne voulons pas faire. Parfois, nous nous limitons à faire ce que l’autre personne veut parce que nous n’avons pas de conflits au sein du couple, mais c’est certainement un problème lorsque la relation finit par nous blesser, en empêchant de grandir en tant que personne et de développer notre propre espace personnel où il y a de la place pour ses propres goûts et passe-temps. Si nous imposons des limites à notre relation, nous ne ferons que réclamer ce qui nous appartient et nous ne devons pas nous sentir égoïstes.

Utilisez l’assertivité

L’affirmation de soi est une capacité que beaucoup de gens se défendent sans offenser personne et sans entrer dans une dispute. Ce type de capacité nous aide beaucoup lorsqu’il s’agit de communiquer avec d’autres personnes, car si nous sommes assertifs, nous pouvons exprimer ce que nous pensons et ce dont nous avons besoin sans que cela semble mauvais à l’autre personne. S’affirmer, c’est apprendre à s’exprimer en étant respectueux des autres.

Saisissez l’occasion

Limites des relations

Nous devons connaître le bon moment pour exprimer nos besoins et nos positions. Dans une relation affective, il est difficile de récupérer notre espace, surtout si l’autre personne est très attachée et n’a pas une grande sphère sociale et personnelle à gérer. La dépendance vis-à-vis de l’autre peut toujours nous être préjudiciable, c’est pourquoi nous devons apprendre à nous fixer des limites et à nous réapproprier nos biens. Nous devrions éviter les moments où il y a des disputes ou des disputes entre nous, car cela ne peut que conduire à plus de problèmes. Nous devons rechercher ces moments où il y a du calme et de la détente entre les deux.

Ne vous sentez pas coupable

Il est facile de se sentir coupable ou même égoïste de revendiquer ces moments ou ces choses dont nous avons besoin pour nous-mêmes. Fixer des limites signifie ne pas consacrer tout notre temps à l’autre personne, ce qui est vraiment saine pour la relation. Éviter la culpabilité signifie savoir ce dont nous avons besoin et que notre temps doit nous appartenir. Il n’est pas égoïste de revendiquer son propre espace, car cela contribue à améliorer la relation avec son partenaire.

Apprenez le détachement

Le détachement dans un couple peut aussi être une bonne chose, car nous apprendrons à séparer l’émotionnel du rationnel. Si nous parvenons à être détachés, nous ne serons pas dépassés par nos sentiments lorsqu’il s’agira de prendre des décisions dans notre vie, ce qui est très important. Dans la vie adulte, nous devons apprendre à nous détacher de cette affectivité afin de reconnaître ce dont nous avons besoin ou ce qui est le mieux pour nous. Dans ces cas-là, nous devons faire preuve de logique pour ressentir ce détachement et être capables de rationaliser les parties de la relation qui ne fonctionnent pas.

Évitez la dépendance

La dépendance, quelle qu’elle soit, est toujours mauvaise, car nous ne sommes pas capables de faire les choses par nous-mêmes ou nous dépendrons toujours des décisions de quelqu’un d’autre. Prendre le contrôle de notre vie est d’être indépendant et apprendre à ne pas dépendre d’une autre personne pour faire quoi que ce soit. Ce n’est qu’alors que nous pourrons revendiquer notre espace et avoir notre vie au-delà de la relation, ce qui est très sain pour nous deux.