Le bonheur inexplicable d’être amoureux

Peut-être ressentez-vous quelque chose de très spécial pour quelqu’un, mais vous ne savez pas si vous êtes vraiment amoureux de cette personne ou non. L’amour est un sentiment abstrait, mais une fois que vous le ressentez, la perspective de la vie change. C’est un sentiment qui vous rend heureux mais qui peut aussi vous rendre très triste.

 

Toute l’existence humaine tourne autour de l’amour. C’est pourquoi nous travaillons si dur et l’aimons tant dans notre vie. Mais c’est aussi un tour de montagnes russes. Elle vous fait passer par des étapes difficiles, vous laissant souvent marqué par un cœur brisé et des promesses non tenues. Le truc avec l’amour, c’est qu’on y revient encore… et encore. Mais il est difficile de savoir ce que le véritable amour ressent vraiment.

Vous pouvez être attiré par quelqu’un, avoir une relation intense avec quelqu’un, passer le jour et la nuit ensemble et vous sentir étourdi de bonheur, et pourtant cela peut ne pas être réel. Alors comment savoir ce qu’est le véritable amour et ce que l’on ressent quand on est amoureux ? Tout d’abord, il n’est pas facile de faire la différence entre l’amour et l’engouement ou entre aimer quelqu’un et être amoureux. Si vous demandez à quelqu’un de décrire ce que l’on ressent lorsqu’on est amoureux, il décrira quelque chose qui ressemble à une passion sexuelle et à un désir teinté d’obsession… Mais être amoureux doit être plus qu’une simple tension sexuelle et chimique, n’est-ce pas ?

L’amour vous frappe quand vous vous y attendez le moins et soudain vous ressentez ces sentiments qui sont magiques et indescriptibles et quelque part dans vos tripes et votre cœur vous savez juste que cette fois, cette personne est différente.

une histoire d'amour

Un bonheur inexplicable

Il y a un ressort dans votre pas et vous pouvez écouter de la musique dans votre tête, comme dans les films. On se sent tout le temps heureux. Pas le genre où vous souriez constamment, bien que ce soit l’un des effets secondaires de l’amour, mais le genre où vous vous sentez heureux au fond de vous tout le temps, même quand les tensions sexuelles se calment et même quand les choses vont un peu mal dans votre vie. Vous savez qu’il a cette personne spéciale sur laquelle vous pouvez compter, à qui vous pouvez parler et en qui vous pouvez avoir confiance.

Scientifiquement, lorsque vous êtes amoureux, les niveaux de dopamine dans votre cerveau augmentent à mesure que le sang circule dans les régions du cerveau où se trouvent les récepteurs de la dopamine. La dopamine est un produit chimique du plaisir qui vous donne l’impression d’être plein de bonheur, agité et excité.

Vous pensez tout le temps à cette personne

Vous ne pouvez pas la sortir de vos pensées. Chaque petite chose que vous faites vous rappelle cette personne ou vous pousse à vouloir partager vos expériences et à lui dire ce qui vous est arrivé. Vous vous réveillez avec un vertige d’amour et d’excitation, et ce sentiment demeure même après la super excitation initiale que vous avez ressentie.

À mesure que votre relation se développe et devient routinière, vous vous retrouvez à penser à quelqu’un de spécial dans votre vie, à travers tous les petits événements simples de la vie, comme lorsque vous entendez une blague et que vous savez que vous voulez la partager, ou lorsque vous faites des courses et que vous ne pouvez pas vous empêcher de souhaiter que votre partenaire soit là. Quand on est vraiment amoureux, vous y penserez toujours à travers les conversations et les moments difficiles.

La science a une façon d’expliquer toute cette réflexion que vous faites surtout dans les premiers temps. Elle est due à une substance chimique appelée noradrénaline qui est libérée avec la dopamine dans le cerveau.