Loading …

Les clés de la prise de parole en public

Tout au long de notre vie, nous devrons faire face à des situations dans lesquelles nous devrons parler en public. Cette action peut sembler très simple pour ceux qui maîtrisent l’art oratoire et sont sociables, mais elle peut devenir un véritable cauchemar pour ceux qui ont une personnalité plus introvertie, la timidité et le trac.

Comme presque tout le monde doit faire face à ce genre de choses, il y a des indices qui peuvent nous aider à passer au travers faire un bon travail. Nous allons certainement nous améliorer avec le temps et devenir beaucoup plus confiants dans ce genre de choses.

 

Maîtriser le sujet

Conférence

Si nous allons parler d’un sujet, il faut le maîtriser parfaitement. De cette façon, nous nous sentirons totalement en sécurité pour en parler. Si quelqu’un nous pose des questions, nous devons savoir comment y répondre et interagir. Si c’est aussi un sujet qui nous plaît, il nous sera beaucoup plus facile d’en parler. Nous devons rechercher des informations et avoir les idées et les points à traiter très clairement afin de ne pas avoir de doutes et de ne pas nous retrouver dans un vide. Si nous maîtrisons le sujet, même si nous perdons le fil, nous pourrons poursuivre l’exposition sans problème.

Préparez votre discours

Même si nous maîtrisons le sujet en question, nous devons maintenir un ordre établi lors de la présentation des idées ou l’exposition sera chaotique et difficile à suivre. Nous devons donner un aperçu clair et simple de ce que nous voulons exposer et nous y tenir. Si nous avons ce schéma principal en tête, nous saurons toujours où nous sommes et où va le discours.

La pratique rend parfait

La pratique de l’exposition est essentielle. Nous devons le faire encore et encore jusqu’à ce que nous nous assurions que nous le faisons bien. Il s’agit d’une bonne idée d’enregistrer une vidéo ou un audio pour nous écouter et voir cette exposition d’un autre point de vue. De cette façon, nous nous rendrons compte si nous avons un tic, si nous utilisons en excès certaines expressions ou béquilles, qui sont ces mots que nous répétons encore et encore dans les discours presque sans nous en rendre compte. Si vous pouvez le faire, entraînez-vous directement à l’endroit où vous allez faire la présentation, car de cette façon, vous la connaîtrez mieux.

Rechercher un petit public

Prise de parole en public

Rassemblez des amis ou de la famille de confiance dans un petit groupe et faire l’exposition. Ils peuvent être honnêtes avec vous et vous donner quelques conseils ou vous dire ce qu’ils n’aiment pas ou ce que vous pouvez changer. De cette façon, vous vous entraînerez à parler devant des personnes de confiance, mais cela signifie aussi avoir un public devant vous. Vous serez plus familier avec l’idée de parler devant plusieurs personnes, en soignant le ton de la voix ou les gestes.

Utilise des techniques de relaxation

Le jour même ou même la veille, il est assez courant d’être nerveux par rapport à l’exposition à faire. Il y a donc des choses que vous pouvez faire pour vous détendre et vous reposer. L’une d’elles consiste à recourir à des infusions naturelles telles que la camomille et la valériane qui détendent notre organisme de l’intérieur. Vous pouvez aussi utiliser la respiration profonde, quelque chose qui sert à la méditation, pour vous calmer et prendre conscience de tout. Méditer quotidiennement est quelque chose qui nous enrichit et nous aide à nous débarrasser du stress. En outre, il est important de nous adresser un message positif, nous disant que nous sommes prêts et que nous allons y arriver.

Le jour de l’exposition

Prise de parole en public

Avant d’entrer dans le lieu, prenez quelques grandes respirations. Cela aide le corps à se détendre. Lorsque vous arrivez, vous saluez et veillez sur les participants. Essayez de ne pas fixer un point, sinon vous perdrez le contact avec eux. Il peut également être judicieux d’avoir préparé une interaction avec eux ou une série de questions. Si vous faites une erreur, cela n’a pas d’importance, allez-y et prenez la chose au sérieux car nous en faisons tous, et je suis sûr que tout le monde ici serait tout aussi nerveux.