Loading …

Les clés pour être un bon ami

L‘amitié est une partie très importante de notre vie. Nous souhaitons tous avoir des amis fidèles et merveilleux qui sont avec nous dans les bons comme dans les mauvais moments. Mais en même temps, vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez un bon ami pour eux ? Parfois, nous n’y pensons pas et nous pouvons devenir les personnes toxiques dont nous entendons tant parler.

Être un bon ami exige d’avoir certaines qualités ou du moins de les travailler. Personne n’est parfait et il y aura des amis de toutes sortes, mais si nous voulons améliorer l’amitié que nous avons avec certaines personnes, nous devons nous demander si nous donnons vraiment tout ce que nous pouvons donner ou si nous sommes de bons amis.

 

Savoir écouter

Amitié

Un bon ami est quelqu’un qui sait écouter. Nous avons tous ces moments où nous avons besoin que quelqu’un nous écoute. Nous avons peut-être des amis comme ça, mais nous devons aussi échanger nos rôles et être ceux qui écoutent de temps en temps. Sinon, ces amis verront que l’intérêt pour la vie de l’autre n’est pas réciproque. L’écoute dans ces cas doit être active pour que nos amis remarquent que nous nous soucions de leurs problèmes et que nous les prenons en charge. Parfois, le simple fait de pouvoir dire des choses et d’être entendu offre un grand réconfort.

Fournir des solutions

Cela ne doit pas toujours se produire, mais il est bon d’apporter des solutions aux problèmes au cas où nos amis auraient besoin de notre avis. Nous donnerons des conseils sur la base de nos critères même s’ils ne vont pas les suivre. S’ils nous apprécient, ils voudront probablement connaître notre opinion.

Éviter d’être le protagoniste tout le temps

Un bon ami

Lorsque nous écoutons une autre personne, nous devons éviter de commencer à parler de nous-mêmes en détournant l’attention. Il y a des gens qui sont assez égocentriques sans le savoir. Pour le réaliser, nous devons prendre conscience de ce genre de choses. Si quelqu’un raconte son expérience, de poser plus de questions et de s’intéresser à cette personne, il laisse les projecteurs se braquer sur lui. La même chose se produit dans les célébrations. Il y a des amis qui ne peuvent pas s’empêcher d’être les protagonistes même s’ils ne sont pas la personne sur laquelle tombe la fête. C’est une façon de mépriser l’importance du moment de cet ami, il ne faut donc pas le faire. Nous devons apprendre à profiter des moments privilégiés de nos amis.

Se réjouir des réalisations des autres

L’égoïsme est l’ennemi de l’amitié. Pour être de bons amis, nous devons cesser d’être égoïstes et penser au bien-être des autres. Se réjouir des réalisations des autres est l’une des choses qui définissent le mieux les amis. Il est vrai que nous pouvons avoir une jalousie saine, mais si nous nous en réjouissons, nous nous montrerons de bons amis.

Toujours soutenir ses amis

Bonnes amitiés

Parfois, nous pouvons ne pas être d’accord ou croire que quelque chose va bien se passer, mais nous devons quand même soutenir nos amis. Leur donner la force de faire face aux pires défis et surtout être là au cas où ils ne s’en sortiraient pas.

Être tolérant

Être un bon ami, c’est aussi connaître les défauts de nos amis et les accepter tels qu’ils sont. Les amis s’aident à grandir. C’est pourquoi il est si important de tolérer ces défauts dans nos amitiés, car nous aurons aussi les nôtres.

Sincérité

L’honnêteté est un élément fondamental de l’amitié. Il n’y a pas de place pour les mensonges. Parfois, nous devrons dire la vérité à cette autre personne, même si elle ne veut pas l’entendre, parce qu’il est important qu’elle sache. Nous devons être honnêtes quand c’est nécessaire et pour connaître ces moments, nous devons toujours avoir une intelligence émotionnelle. À long terme, nos amis apprécieront cette sincérité.