Les couples doivent travailler en équipe pour gérer leurs finances

Lorsqu’un couple est dans une relation stable, il est nécessaire de parler d’argent. Ce ne doit pas être un sujet tabou et les choses doivent être claires dès le départ. Votre situation financière est peut-être due au fait que l’un de vous travaille tandis que l’autre gère la maison et les finances. Vous pouvez aussi travailler tous les deux, mais vous devez aussi fournir de l’argent pour des choses comme l’école ou d’autres dépenses.

 

Les finances d’un couple

Votre situation financière vous est propre. L’idéal est que vous ayez tous les deux une idée de la quantité d’argent qui vous sera versé, de la manière dont il sera réparti et de ce sur quoi il est important que vous vous concentriez chaque mois en termes de factures, de frais parentaux et d’épargne pour la retraite ou les études. En tant que couple stable, vous devriez tous deux jouer un rôle égal dans la prise de décisions financières. Vous pouvez échanger des obligations dans le cadre de la gestion des finances. Par exemple : ce mois-ci, vous contrôlerez l’épargne tandis que le couple contrôlera les dépenses et le mois prochain, l’inverse.

Si les revenus de votre partenaire sont faibles, vous pouvez également effectuer un travail indépendant pour aider votre partenaire à faire face aux dépenses du ménage ou utiliser l’argent qu’il a gagné sur ses placements. Il est toujours préférable de discuter des questions financières avec votre partenaire. Vous pouvez être d’accord ou parfois en désaccord avec vos croyances et vos valeurs en matière de finances, mais il est important de commencer à parler de votre situation financière, de vos habitudes et de vos objectifs financiers, que vous soyez marié, fiancé ou que vous commenciez tout juste à prendre votre relation au sérieux…

De cette façon, les discussions sur l’argent peuvent être évitées. De nombreux couples se séparent ou divorcent en raison de désaccords sur leur compréhension de la gestion de l’argent. En ce sens, vous devrez en parler pour savoir comment gérer l’argent ensemble, sans discussion, en ayant un plan d’avenir ensemble et en donnant la priorité aux économies.

couple s'occupant de finances

Que faire en cas de désaccord ?

Si vous ne voulez pas vous séparer de votre partenaire en cas de désaccord, vous devez savoir comment gérer la situation et aborder les choses avec respect et empathie. Vous avez tous deux grandi dans des environnements différents et vos perspectives peuvent donc ne pas être les mêmes. Ce n’est pas grave, surtout si vous avez suffisamment de respect l’un pour l’autre pour pouvoir atteindre des objectifs communs.

Parlez des valeurs et des convictions de chacun en matière de finances et, une fois que vous savez comment vous pensez, cherchez des accords afin de pouvoir traiter le sujet de l’argent ensemble, sans disputes, sans mensonges et en vous enfermant les uns les autres. L’objectif commun sera toujours de construire une vie ensemble et d’épargner pour qu’il y ait de l’argent pour continuer à construire votre vie ensemble.

Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à un accord et que votre vision de l’argent vous sépare plus qu’elle ne vous unit, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel ou un médiateur pour vous aider à voir les choses d’un autre point de vue, en gardant toujours à l’esprit l’avantage que vous en tirerez tous les deux et votre avenir ensemble.