Tomber amoureux d’un ami a certainement ses avantages et ses inconvénients. Faut-il risquer une grande amitié pour quelque chose qui pourrait ne pas fonctionner ? Passer de l’amitié à la romance peut être effrayant. C’est une décision importante qui demande réflexion… Si vous prenez le risque de sortir avec votre ami proche, vous vous mettez tous les deux dans une position où vous risquez de vous perdre. Selon l’importance que vous accordez à votre amitié, elle peut ne pas en valoir la peine.
En fin de compte, il s’agit de savoir ce que vous ressentez l’un pour l’autre et si vous êtes prêt à risquer l’amitié. Ce sont quelques-uns des risques associés au fait de tomber amoureux d’un ami.
Il y a un risque de rejet
Sauf indication contraire de votre part, il est possible que ce sentiment ne soit pas réciproque et que vous ayez mal interprété votre comportement amical comme étant autre chose. Si vous décidez de prendre un risque et de lui faire part de vos sentiments, vous vous mettez dans une position vulnérable. Pendant un certain temps, les choses seraient très inconfortables entre vous deux. Lorsque l’autre personne est consciente de vos sentiments, cela peut changer la dynamique de votre amitié et c’est quelque chose qui peut être difficile à remettre sur les rails. Bien sûr, vous pouvez ressentir la même chose, et dans ce cas, vous ne regretterez pas d’avoir parlé de vos sentiments. C’est une situation de 50/50.
Il y a moins de mystère
Sauter l’étape “apprendre à vous connaître” peut être considéré comme à la fois bon et mauvais. Rencontrer quelqu’un de nouveau est souvent stressant, alors vous pouvez au moins l’éviter complètement. Vous vous connaissez déjà très bien, ce qui signifie qu’il existe un sentiment de familiarité et de confort qui vous rassure. Cependant, vous passez à côté des débuts passionnants d’une relation. C’est à cela que servent les premiers rendez-vous : à mieux connaître quelqu’un. Vous devez décider si cela vous dérange ou non
Vous vous connaissez sur le bout des doigts
Une fois de plus, vous pourriez considérer cela comme une bonne et une mauvaise chose. C’est la personne avec laquelle vous partagez vos histoires de rendez-vous horribles, la personne avec laquelle vous riez régulièrement, celle qui semble vous “attraper” plus que les autres. Vous avez un lien fort avec cette personne, ce qui n’a fait qu’intensifier les sentiments que vous éprouvez pour elle au départ. Cependant, le fait qu’ils en savent déjà beaucoup sur vous pourrait être considéré comme un point négatif.
Lorsque vous sortez avec quelqu’un de nouveau, vous êtes intrigué d’en savoir plus sur lui. Plus on apprend, plus ils deviennent fascinants. Il est intéressant de connaître les intérêts, les particularités et les rêves de quelqu’un et de s’y attacher progressivement. Mais vous avez dépassé ce stade… Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une bonne relation mais c’est un élément à prendre en compte avant de faire le grand saut.
Vous pouvez ne pas être compatibles en tant que couple
En tant qu’amis, vous vous entendez très bien. Mais seriez-vous compatibles en tant que couple ? La dynamique change complètement dès que vous dépassez le stade de l’amitié. Vous devez vous demander si vous aimez simplement l’idée de sortir avec lui ou s’il y a autre chose. On ne sait pas quel genre de couple ce serait, ce n’est peut-être pas pour vous.