Quand on a l’impression d’être critiqué tout le temps, il est difficile de voir cette personne comme votre ami, votre amant ou quelqu’un qui est de votre côté. Dans une relation, le fait de traiter avec un partenaire qui vous critique constamment, mais qui prétend vous aimer, peut vous épuiser émotionnellement et physiquement.
Les relations saines ne sont pas toujours parfaites et les couples peuvent être les meilleurs détracteurs l’un de l’autre. Mais, lorsque la critique est la norme dans une relation, il y a généralement une hypervigilance constante et une réaction de “lutte, fuite ou gel”.
L’une des choses les plus difficiles à faire est d’être gentil, ouvert et aimant quand on a l’impression d’être critiqué toutes les deux secondes. Lorsque vous avez le sentiment que quelqu’un est trop critique pendant une longue période, il y a un moment où vous avez l’impression de ne plus en vouloir. Ensuite, vous commencez à vous battre contre les critiques, en les frappant et en leur donnant un peu de leur propre médecine (l’article continue ci-dessous)
Lorsque vous avez l’impression que quelqu’un vous critique injustement à plusieurs reprises, il est incroyablement difficile de voir ce qui se passe réellement chez cette autre personne. Après tout, vous vous demandez : “Pourquoi me critiquent-ils et agissent-ils ainsi s’ils m’aiment et se soucient de moi ? Il est difficile de voir de l’amour chez quelqu’un qui est dur, critique et, dans de nombreux cas, signifie franchement pour vous. Voici quelques “vérités” générales sur les gens qui sont très critiques :
- Ils ont peur
- Ils ne sont pas sûrs
- Ils pensent qu’ils ont raison de critiquer
- Ils réagissent aux pensées qu’ils ont sur vous
- Ils vous aiment peut-être, mais ils le font de manière toxique
Que pensez-vous de la critique ?
- Vous pensez que c’est une chose constante
- Vous dépensez trop d’énergie à vous défendre
- Vous ne voulez pas voir ou reconnaître la critique de l’autre personne
- Vous finissez par critiquer votre partenaire aussi.
- Vous pensez que vous ne valez rien
Faire face à un partenaire qui vous critique peut être difficile, alors comment faire face sans entrer en conflit ou nuire à votre estime de soi ?
Faire face aux critiques
Voulez-vous reconstruire la connexion et avoir plus d’amour ? Voulez-vous avoir plus de paix ? Voulez-vous faire l’expérience d’une véritable connexion de l’âme à nouveau ? Ou en avez-vous assez et voulez-vous sortir de la relation ? Il est vraiment important d’avoir une idée de ce que vous voulez vraiment, en plus d’aimer à nouveau votre partenaire s’il vous a tant critiqué, parce que vous avez peut-être cessé de l’aimer.
Elle est importante car la tentation est de répondre à leurs critiques en les critiquant en retour. Cette réponse ne vous donnera jamais ce que vous voulez, ce qui, dans la plupart des cas, est un lien plus fort et un sentiment d’amour plus profond entre vous deux.
Sortir du circuit
Lorsque vous mettez fin à cette critique, d’autres possibilités s’ouvrent et vous pouvez vraiment voir ce que votre partenaire veut. Lorsque vous traitez avec un partenaire critique, cela vous amène à voir quelque chose de nouveau et de différent et à savoir que vous n’avez pas à suivre le chemin que vous avez suivi… Vous pouvez explorer d’autres options dans votre vie.
Il est important d’avoir des relations avec une communication ouverte et honnête afin d’avoir une vie heureuse et facile. Vous n’avez pas à supporter les critiques d’une personne toxique si vous ne le voulez pas. Si vous aimez vraiment cette personne, alors il est peut-être temps de faire une thérapie de couple.