Loading …

Reconnaître et éviter les personnes toxiques

On parle beaucoup des personnes et des relations toxiques. Quand nous parlons de personnes toxiques nous faisons référence à ceux qui ne nous apportent rien de bon mais que nous ne pouvons pas fuir pour quelque raison que ce soit. Il faut garder à l’esprit dès le départ que toute bonne relation doit ajouter et non soustraire.

Le terme de personne toxique est utilisé aujourd’hui de manière presque populaire, de sorte que parfois nous ne savons pas à quoi nous nous référons exactement. Avec ce type de personne, nous parlons de personnes qui font croire à un malaise psychique en raison de divers comportements.

 

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

Relations toxiques

Les êtres humains sont des animaux sociaux que nous recherchons des relations avec ceux qui nous entourent. C’est quelque chose qui vient améliorer nos esprits et notre bien-être, tant que ces relations sont bonnes. Autrement dit, si d’autres personnes nous apportent quelque chose de bon et que nous faisons de même, cela devient une relation saine qui apporte. Mais si, d’un autre côté, nous avons affaire à des personnes qui créent un malaise et qui rendent les relations mauvaises, alors nous parlons de personnes toxiques. Ces mauvaises relations peuvent être dues à de nombreuses raisons, de la jalousie au type de personnalité de l’autre.

Cela vous rend fou

C’est un signe clair que cette personne est toxique pour vous. Nous pouvons être en conflit avec quelqu’un de temps en temps, mais ce n’est pas souvent que cela est constamment répétée. Si vous réalisez que vous vous entendez avec tout le monde mais qu’il y a une personne qui finit toujours par créer des conflits, c’est probablement quelqu’un qui est toxique. Les personnes toxiques aiment créer des conflits et les recherchent constamment, blâmant les autres plus tard alors que tout ce que les autres font, c’est réagir à leurs attaques.

Il vous manipule constamment

Relations toxiques

Les personnes qui sont toxiques peuvent aussi être charmantes mais cela ne veut pas dire que ce sont des gens bien. Nombreux sont ceux qui savent comment manipuler les autres et tout habiller d’une prétendue gentillesse alors que ce qu’ils font, c’est nuire aux autres pour arriver à leurs fins. Ces types de personnes sont encore pires, car elles nous font sentir mal presque sans que nous nous en rendions compte, et elles nous manipulent pour obtenir ce qu’elles veulent sans tenir compte de nos sentiments ou de nos désirs.

On se plaint toujours d’elle

Les personnes toxiques que nous gardons dans notre vie font souvent changer notre humeur et nous sommes de mauvaise humeur, parce qu’elles créent de mauvais sentiments. C’est pourquoi, quand on en parle, on finit toujours par se plaindre. Si nous n’avons rien de bon à dire sur une personne, nous devrions peut-être nous demander si elle vaut la peine d’être présente dans notre vie, car elle ne nous apporte ni la tranquillité d’esprit ni un quelconque sentiment de bien-être. Se plaindre constamment d’elle finira par nous rendre toxique pour les autres.

Ils ne voient que le mauvais côté

Il y a beaucoup de gens toxiques qui ne font que faire ressortir le mauvais côté des choses. Ceux qui font face à tout ce qui est de mauvaise humeur, avec des sentiments négatifs comme le pessimisme finit par infecter les autres. C’est pourquoi nous devons être très prudents avec ce type de personnes, car elles peuvent faire changer notre humeur pour le pire.

Comment gérer les relations ?

Si nous constatons que cette personne ne nous apporte que de mauvaises choses il est toujours préférable de s’éloigner. Il est clair qu’une personne qui ne nous apporte rien de bon ne va pas améliorer les choses, donc si nous identifions ce type de comportement, nous devrions lui donner un peu de distance.