Site icon LexikOO ☮

Tantrisme : tout savoir sur cette pratique ancestrale

Le tantrisme ou sexe tantrique est une pratique ancestrale parfois mal connue du grand public. Pourtant, elle est très intéressante à explorer et peut permettre d’emprunter un véritable chemin vers l’épanouissement sexuel. Alors qu’est-ce que le tantrisme exactement ? Quels sont ses bienfaits sur le couple ? Comment le pratiquer ?

Le tantrisme, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle le sexe tantrique ou tantrisme prend son essence dans une philosophie bouddhiste du nord de l’Inde. Existant depuis des siècles, le tantrisme peut s’appliquer aux relations sexuelles afin de donner de l’importance à la concentration et à l’écoute des sens. L’idée de pleine conscience tout comme en méditation y est en effet très présente afin d’être pleinement présent à soi et à son partenaire. Il est l’occasion de sortir des réflexes parfois quelque peu mécaniques que l’on peut avoir en sexualité afin de prendre son temps et d’appréhender la relation différemment.

Lorsque l’on souhaite varier les plaisirs dans son couple, on peut donc appeler au tel rose, essayer les sex-toys, mais aussi pourquoi pas s’adonner au sexe tantrique. Le tantrisme est donc à mi-chemin entre la pratique sexuelle et le travail sur soi ce qui fait qu’il peut être un véritable outil d’épanouissement personnel. Il faut parfois du temps avant de pouvoir en apprécier toutes les subtilités, mais en faire l’expérimentation peut déjà être une belle occasion de pimenter sa vie de couple en apportant de la nouveauté dans ses relations sexuelles. Les couples qui souhaitent donc donner un vent de renouveau à leur sexualité vont pouvoir se renseigner sur le tantrisme et ainsi profiter de ses différents avantages (plus d’informations sur la sexualité sur le blog Astuce Santé).

Quels bienfaits pour le couple ?

Le sexe tantrique est une expérience très intéressante à partager en couple et qui aura de nombreux bienfaits sur ce dernier. En effet, c’est une nouvelle dimension de sa sexualité qui s’ouvre à soi dès lors que l’on décide de partager cette expérience. Le sexe tantrique est notamment recommandé pour les couples qui se sont inscrits dans une certaine forme de routine et qui ont du mal à retrouver du désir l’un pour l’autre. Le tantrisme peut alors être une solution très intéressante pour retrouver l’envie de faire plaisir à l’autre.

Le sexe tantrique va aussi permettre de prendre plus de temps pour chacun des partenaires puisque la pratique sera un peu plus ritualisée que d’ordinaire. On choisit son moment, on prend son temps, autant d’ingrédients qui feront que l’on passera un excellent moment à deux et qui permettront de se rapprocher à nouveau et à tous les niveaux.

Il s’agit aussi d’un bon moyen de s’émanciper de la quête à l’orgasme systématique en découvrant de nouvelles formes de plaisirs. Ici, les schémas habituels sont rompus pour vivre une sorte de voyage dédié à l’éveil des sens. L’orgasme tantrique est par ailleurs connu comme étant très intense et très différent de l’orgasme conventionnel. Il s’agit donc d’une occasion d’être dans une nouvelle quête de plaisir.

Le sexe tantrique, c’est donc l’occasion de se rapprocher et parfois même d’apaiser les relations dans le couple. Le tantrisme permet de se sentir plus proche de l’autre, de partager une toute nouvelle expérience et donc d’ouvrir le champ des possibles à deux. De ce fait, c’est une formidable opportunité de pimenter sa vie intime qu’il est bien souvent recommandé d’essayer en couple et notamment par les professionnels de la sexologie (plus d’informations sur la sexologie ici).

Comment s’y mettre ?

Si la pratique du tantrisme peut paraitre un peu abstraite et complexe à mettre en œuvre, il existe pourtant des moyens très simples de se lancer. Le sexe tantrique se pratique dans un environnement calme et apaisant, on commencera donc par soigner l’ambiance des lieux avec quelques bougies et une musique douce par exemple. On veille également à avoir du temps devant soi puisque prendre son temps fait complètement partie de la pratique.

Ensuite, chaque corps se présente l’un à l’autre et s’apprécie à travers le regard tout en restant à distance. Des contacts physiques simples peuvent alors être introduits peu à peu en prenant la main de l’autre ou encore en lui caressant la joue. Chaque geste doit être vécu de manière consciente et profonde et on pourra ensuite solliciter le sens de l’odorat avec délicatesse.

Les corps peuvent ensuite se dénuder pour par exemple passer au massage tantrique et enfin au rapport sexuel. L’important est de vivre chaque minute en conscience et en totale bienveillance envers l’autre.

Quitter la version mobile