Loading …

Tout savoir sur la dépression : causes, conséquences et conseils

Nous entendons par dépression a problème psychologique qui se caractérise par l’apparition d’un état émotionnel dominé par la tristesse, le pessimisme et le désintérêt pour tout ce qui entoure l’individu. De nombreuses personnes souffrent d’un état dépressif à un moment ou à un autre de leur vie. Si cet état est prolongé ou se manifeste avec une telle intensité qu’il interfère avec les activités normales de la personne affectée, il est considéré comme pathologique.

 

Bien que la dépression se produise chez les deux sexes, est plus fréquente chez les femmes. Surtout s’ils ne travaillent pas en dehors du foyer et sont relégués à la garde des enfants et aux tâches ménagères. Ces femmes passent la majeure partie de la journée sans pouvoir parler à aucun confident valable et ne peuvent discuter avec personne des problèmes qu’elles rencontrent tout au long de la journée. Bien que cela se soit produit il y a plus d’années, lorsque peu de femmes travaillaient en dehors du foyer, aujourd’hui encore, il se passe plus de choses que nous le souhaiterions, notamment en raison de la très grave situation du chômage dans de nombreux pays.

La dépression est généralement déclenchée par un problème spécifique, connu de la personne qui en souffre, mais dans certains cas, il apparaît sans raison apparente ou spécifique. En termes d’âge de présentation, il y a deux périodes de la vie où la tendance à la dépression est plus marquée. L’une d’entre elles va de vingt à quarante-cinq ans, avec une incidence plus élevée vers quarante ans. À cet âge, l’individu fait généralement un bilan et une évaluation de ce qu’il a fait au cours de sa vie. Souvent, le fait de ne pas avoir atteint les objectifs fixés dans la jeunesse et de ne pas avoir pu atteindre le niveau socio-économique souhaité conduit à un état de dépression qui disparaît généralement lorsque l’individu parvient à se fixer de nouveaux objectifs.

La deuxième période correspond à l’âge de la retraite, lorsqu’elle coïncide avec la perte des facultés physiques et psychologiques de l’individu et avec le plus grand nombre de décès d’êtres chers (en général). Le sentiment d' »inutilité sociale » et le malaise causé par les troubles typiques du vieillissement produisent une dépression dans la plupart des cas.

Index

  • 1 Causes et manifestations de la dépression
  • 2 Conséquences de la dépression
  • 3 Quels conseils pouvons-nous suivre si nous faisons une dépression ou si un de nos proches en est atteint ?

Causes et manifestations de la dépression

Les causes de la dépression sont la perte d’un être cher, le manque de communication des problèmes économiques, d’autres problèmes familiaux, le vieillissement et la perte d’emploi, bien que ce soit souvent aussi une conséquence de l’état dépressif.

La dépression peut se manifester de la manière suivante:

  • La tristesse et cries fréquentes.
  • Manifeste l’absence de préoccupation pour les activités normales et routinières.
  • Accentué pessimisme.
  • Faible performance et l’absentéisme.
  • Perte d’appétit et l’amincissement.
  • Incapacité à résoudre les problèmes et les difficultés qu’elle rencontre.
  • L’insomnie.
  • Variations de caractère. Habituellement, l’humeur est très mauvaise le matin, car il y a cette peur et cette réticence à affronter un nouveau jour. Cependant, la situation s’améliore au fur et à mesure que les heures passent.

Conséquences de la dépression

Dans de nombreux cas, la personne affectée par une dépression ne sait pas comment la reconnaître en tant que telle et consulte un médecin pour l’apparition d’un trouble organique qui n’en est qu’une conséquence. La traduction organique de la dépression (son processus de somatisation) donne lieu à ce qui suit les modifications physiques:

  • Sensation de fatigue permanente.
  • Difficulté à s’endormir.
  • Maux de tête.
  • Douleurs musculaires.
  • Douleur au bas du dos et douleur dans la région dorsale.
  • Vertiges et vertiges.
  • Les troubles digestifs.
  • Douleurs abdominales.
  • Palpitations et douleurs thoraciques oppressantes.

Quels conseils pouvons-nous suivre si nous faisons une dépression ou si un de nos proches en est atteint ?

Tout d’abord, il faut tenir compte du fait que la personne dépressive a une influence particulière sur son environnement familial. Il y a eu des cas où la dépression d’un seul membre de la famille a, au fil du temps, touché tous ou presque tous ses membres. D’autre part, c’est précisément la famille qui peut avoir un impact plus favorable sur la personne déprimée, en agissant de la manière suivante :

  1. Aidez-le reconnaître et analyser le problème qui vous afflige et chercher ensemble des solutions à ce problème.
  2. L’encourager à exercer normalement ses activités non pas comme une obligation, mais plutôt comme une forme de divertissement.
  3. Ne laissez pas la personne s’éteindre, encourager leurs sorties et leurs visites à ses amis et à ses parents.
  4. Si vous êtes une femme au foyer, vous devez essayer de trouver du temps pour soi aussi.

La dépression est une maladie qui ne doit pas être traitée avec autant de légèreté.