Loading …

Vaincre le rejet

La vie consiste à essayer des choses et à chercher des objectifs. Le rejet en fait donc partie. Il existe de nombreuses formes de rejet que nous pouvons rencontrer dans notre vie. Du rejet social par ceux que nous pensions être des amis, au rejet par amour ou au rejet professionnel, en passant par le fait de ne pas obtenir un emploi désiré.

Il existe plusieurs outils que nous pouvons utiliser pour surmonter le rejet parce que chacun doit l’affronter à un moment donné de sa vie. De ce genre de situation, nous apprenons aussi des choses, car dans la vie, nous pouvons faire beaucoup de progrès par essais et erreurs.

 

Le rejet dans nos vies

Le rejet de l'amour

Le rejet peut se manifester d’une manière infinie. Nous pouvons ne pas être acceptés dans cette université, dans un cours que nous voulions suivre, dans un emploi que nous souhaitions, être rejetés par la personne que nous aimons ou par un ami. Il y a aussi des petits rejets, comme le fait de raconter une blague qui n’est pas drôle, comme le fait de donner son avis qui passe inaperçu. Le rejet sera toujours présent dans la vie, mais il y a sans doute des gens qui en sont beaucoup plus affectés.

Il est important d’accepter cela, même si le rejet fait mal. Le rejet fait partie de notre vie et peut beaucoup nous apprendre beaucoup. En fait, il est impossible de l’éviter, car les personnes qui développent une grande peur du rejet finissent par arrêter de faire beaucoup de choses précisément à cause de cette peur de ne pas être acceptées. C’est une situation difficile, mais savoir que nous pouvons la surmonter peut nous aider à oser tout faire et à ne rien manquer dans cette vie par peur d’être rejeté.

Soyez honnête avec vous-même

Il est important que, face à un rejet, nous n’agissions pas comme si rien ne s’était passé ou que nous ne trouvions pas d’excuses. Il est facile de se dire que vous avez choisi quelqu’un d’autre parce que vous aviez des contacts, ou que cette personne ne veut pas sortir avec nous parce qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut. La vérité est que ces choses arrivent et qu’elles nous déçoivent. Ils font aussi mal. C’est pourquoi il est très important de savoir comment le reconnaître. Les choses sont surmontées quand on les affronte, pas quand on les fuit ou qu’on les transforme en d’autres choses.

Il est important de savoir pourquoi nous nous sentons rejetés. Le mettre en mots, par écrit, peut nous aider à mettre les choses au point et à voir la réalité. Ce sera aussi un moyen de s’exprimer, ce qui est nécessaire lorsque nous ressentons cette douleur.

Allez voir quelqu’un

Amitié

Si vous avez une personne de confiance qui vous écoutera et dont vous savez qu’elle vous écoutera, allez la voir. Il est bon de pouvoir exprimer ce que nous ressentons et de voir que ce sentiment est quelque chose d’universel, que nous ne sommes pas seuls. De plus, le fait de voir les choses sous un autre angle nous fait parfois minimiser la situation, car nous pouvons la percevoir comme beaucoup plus grave qu’elle ne l’est.

Comprendre qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas contrôler

Les personnes qui n’acceptent pas le rejet souffrent souvent beaucoup plus. Ce sont des gens qui veulent tout contrôler et qui souffrent de situations où ils ne peuvent pas. Il est difficile de se rendre compte que parfois, les choses ne sont pas entre nos mains pour obtenir le résultat. Mais nous devrions au moins nous féliciter d’avoir essayé, d’avoir été courageux et aussi d’avoir fait de notre mieux. Le résultat n’est pas toujours celui que l’on attend, mais au moins nous devons être clairs sur le fait qu’il est très important d’essayer.

Soyez gentil avec vous-même

Lorsque nous subissons un rejet et que nous ne sommes pas sûrs de nous, nous avons tendance à dire du mal de soi. On se dit des mots blessants, comme si on n’en valait pas la peine. Il faut le tuer dans l’œuf. Il arrive parfois que des refus se produisent, mais cela ne signifie pas que nous avons moins de valeur ou que nous ne sommes pas capables de faire le travail. Nous devons nous dire que nous avons bien fait, que nous avons essayé et que c’est inévitable. Nous devons toujours bien nous traiter, car la confiance en soi fait aussi partie de la réussite d’une personne.