Loading …

Zone de confort, ce que c’est et pourquoi vous ne devriez pas toujours y être

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de cette « zone de confort » plus d’une fois. C’est un terme qui désigne une façon de faire les choses, une zone de sécurité symbolique dans laquelle nous sommes très souvent maintenus. S’il est vrai que dans notre vie quotidienne, nous avons besoin d’un peu de stabilité, il est également vrai que dans la vie, nous devons prendre des risques et aller de l’avant, et pour ce faire, nous devrons souvent sortir de cette zone de confort.

Voyons voir ce qu’est exactement la zone de confort et savoir quand nous y sommes. Il est également important de savoir pourquoi il est bon d’aller plus loin et de quitter cette région si confortable pour nous, les avantages qu’elle nous apporte. Cela nous aidera à mieux contrôler tous les aspects de notre vie.

 

Quelle est la zone de confort ?

Zone de confort

La zone de confort est une série de circonstances dans lesquelles nous sommes le plus à l’aise. Elles sont généralement des circonstances auxquelles nous nous adaptons passivement parce qu’elles exigent de nous un minimum d’efforts. C’est ce manque d’effort qui nous fait accepter ces contextes et ces aspects sans nous demander si c’est vraiment ce que nous voulons ou ce qui nous convient. Dans le meilleur des cas, la situation est quelque chose que nous voulons et nous vivons bien de cette manière, mais dans la grande majorité des cas, cela signifie accepter une vie dont nous ne voulons vraiment pas et qui, à long terme, nous rendra malheureux.

Nous pouvons mettre quelques exemples pour savoir de quoi nous parlons. Un couple qui n’est plus heureux l’un avec l’autre mais qui reste ensemble parce que c’est plus facile pour tous les deux, puisqu’ils n’ont pas à vivre de conflit ou de séparation. C’est aussi un bon exemple lorsque nous restons dans un emploi qui ne nous satisfait pas parce qu’il couvre nos besoins et nous donne une certaine stabilité, mais que nous ne faisons pas d’effort pour trouver quelque chose de mieux parce que cela signifierait un plus grand effort.

L’obscurité de la zone de confort

L’un des pires aspects de cette zone de confort est généralement fondé sur la peur. Nous restons dans une relation ou dans un travail que nous n’aimons pas parce que nous avons peur de chercher quelque chose de différent et de changer de vie, de rompre avec tout. Il faudrait entrer en territoire inconnu et cela nous fait peur. Le problème de la zone de confort est que la sécurité que nous avons dans notre vie dépend de facteurs externes et du fait que ceux-ci ne changent pas, de sorte que le bonheur peut devenir éphémère.

Les avantages de sortir de la zone de confort

Zone de confort

La zone de confort est un mode de vie auquel nous nous accrochons par peur de tout changer et de faire face à quelque chose d’inconnu qui est perçu comme menaçant mais qui ne s’est même pas matérialisé. Parfois, ces craintes ne sont qu’une partie de notre imagination. Sortir de la zone de confort présente de grands avantages.

Quitter cette zone et s’aventurer dans quelque chose de nouveau nous remplit de confiance en nous-mêmes. Nous réaliserons que c’est nous qui pouvons changer les circonstances et chercher le bonheur avec nos propres outils. Nous aurons ainsi de moins en moins peur que des changements interviennent et que notre zone de confort disparaisse.

Zone de confort

Sortir de cette zone et utiliser les ressources et toute notre intelligence pour changer nos vies a aussi l’avantage de nous faire voir ce dont nous sommes capables. Parfois, nous restons dans cette région parce que nous sommes incapables de faire beaucoup de choses. Pour nous mettre à l’épreuve, la zone de confort nous rend chaque jour plus capables et plus forts. Nous vous recommandons donc de commencer à changer les choses dans votre vie pour sortir de cette zone de confort avec votre fausse sécurité.